La carie
Les soins dentaires
Horaires
Lundi – vendredi
8h30 – 20h00
Samedi
8h30 – 16h00
Dimanche
Fermé
Réservation Doctolib
Prenez rendez-vous au Cabinet dentaire directement sur notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Téléphone
01 45 14 17 17
Contactez-nous pour tout renseignement ou pour toute urgence, quelque soit le traumatisme.
Rubriques
Mots-clés
En savoir plus...
La carie
Les bactéries de la plaque dentaire transforment les aliments résiduels et le sucre en acide qui attaque et détruit l’émail dentaire et crée des cavités dans la dent que l’on appelle des caries.
Tant que la carie est située au niveau de l’émail, il n’existe en général pas de douleur, aucun signe d’avertissement. La carie passe inaperçue et continue sa progression vers la dentine.
La dentine, possède des canalicules en relation avec la pulpe. A ce stade la carie peut induire une sensibilité variable selon les personnes mais aussi une douleur légère particulièrement au froid et aliment sucré.
La carie poursuit sa destruction, la douleur devient de plus en plus importante et fréquente. Lorsqu’elle atteint la pulpe, contenant le nerf, la rage de dent (pulpite) se déclenche.
Ensuite, toute une série d’infections sont possibles, dont l’abcès, le kyste sont les plus fréquents, avec gonflement de la gencive, de la joue, etc.
La carie progresse toujours et s’étend à toute la dent jusqu’à sa destruction totale et même souvent aux dents voisines.
La carie a atteint une ou plusieurs dents à un stade qui ne nécessite pas encore de dévitaliser et poser une couronne. Cependant votre organe dentaire est dans un état de délabrement inquiétant.
Les 2 premières étapes de la maladie carieuse ne nécessitent pas de dévitaliser la dent. Cependant cet état reste précaire car dans votre cas, votre organe dentaire a été délabré à un niveau qui fragilise les parois. Celles-ci risquent de casser suite à un choc ou à la pression de la mastication.
Il est parfois constaté que cette carie avancée a déjà été comblée par un amalgame (plombage) ou un composite (matériau couleur de la dent), mais même si ces techniques offrent d’indéniables services, elles sollicitent trop les parois fragiles et ne garantissent pas leur protection.
Par ailleurs, composites et amalgames peuvent présenter des récidives de caries cachées sous l’obturation car celle-ci ne peut être totalement étanche. Enfin leur ajustement peut avoir bougé avec le temps et ne plus être adapté aujourd’hui : c’est la limite de ces obturations fréquentes, bon marché, mais aux indications limitées
Si ces parois jusqu’alors conservées s’effondrent ou cassent, il faudra alors dévitaliser la dent, qui perdra sa substance et devra alors être protégée par une couronne. Outre le coût élevé de cette couronne, c’est surtout la vitalité de votre dent qu’il faut absolument conserver.
Parmi les points faibles des composites et amalgames, il faut savoir qu’il nécessitent la plupart du temps d’enlever plus de matière vivante que la carie n’en a affectée, ceci afin de permettre la bonne adhésion du matériau à la dent.
Composite (matériau couleur de la dent) et amalgame (plombage gris) ne suffisent pas toujours à empêcher la progression de la carie.
Accueil - Honoraires
Nous assurons la prise en charge complète des incontournables procédures administratives liées aux soins. N'oubliez pas de vous munir de votre carte Vitale, de vos contrats d'assurances complémentaires.
Notre cabinet est conventionné. Nous vous assurons donc de profiter pleinement des conditions de remboursement de votre assurance sociale et de votre mutuelle. Cependant, certains actes n'étant pas ou peu pris en charge, nous réaliserons au préalable un devis pour tous les travaux qui demanderont une participation financière de votre part.
Nous pouvons définir avec vous des conditions de règlement adaptées à vos contraintes financières, au montant du plan de traitement et à la durée des soins.
Contact
Adresse
2 place Moreau David
94120 Fontenay sous Bois
Téléphone
01 45 14 17 17
contact@cabinetdentaire94.com